DIAPORAMA Le Goût des Livres du 11 décembre 2017

Le dernier Goût des livres de l’année 2017 mettait à l’honneur Christophe BLANQUIE pour L’Exil illuminé et Christian HUITOREL pour son récit La Dandinnerie.

1/2

La troisième saison du Goût des livres des Editions Abordables est restée placée sous le signe du partage, partage humain et culturel.

Un « ancien » auteur a présenté son livre au côté d’un « nouveau ». Christophe BLANQUIE, auteur de nombreux livres dont son recueil de nouvelles Un mois de contes, est venu présenter son nouveau roman historique L’Exil illuminé, aux côtés du metteur en scène et écrivain Christian HUITOREL, auteur du récit sur le théâtre La Dandinnerie.

En ce 11 décembre 2017, veille de prix littéraire, le siège social des Editions était rempli pour découvrir deux nouvelles pépites dans la joie et la bonne humeur.

Christophe BLANQUIE fait beaucoup parler de lui avec son nouveau roman historique : passage à la télévision, articles dans les journaux, événements culturels. L’Exil illuminé retrace la vie du Comte Bussy-Rabutin. Entre fiction et réalité, nous sommes invités à suivre les histoires de cœur et les secrets qui ont rythmé la vie de ce célèbre personnage historique.

Christian HUITOREL, lui, a voulu écrire un récit sur son métier de metteur en scène, en particulier sur le travail qu’a demandé la pièce de Molière, George Dandin. Entre délice et érudition, nous suivons les difficultés d’une telle aventure : castings, rencontres avec les théâtre, réception de la part du public, etc.

Ce Goût des livres nous a permis de découvrir deux livres, deux auteurs, et deux personnages qui ont dû se surpasser pour atteindre leur but. La saison 3 se termine mais la saison 4 arrive dès le 15 janvier 2018 avec de nouveaux projets ! Restez connectés !

L'Exil illuminé
Christophe Blanquie

Lorsque Louis XIV le relègue en Bourgogne, Roger de Bussy-Rabutin n'a de cesse de retourner à la cour et d'y retrouver ses belles amies. Jusqu'à ce que le charme tenace d'une jeune femme mariée illumine son exil. Pour Mme de La Roche, il est même prêt à reprendre ses manières libertines et à feindre d'aimer ailleurs.

La dandinnerie
Christophe Huitorel

Christian Huitorel nous conte avec délice et érudition les joies et difficultés de la mise en place (et scène) d’une pièce de théâtre, ici le fameux « George Dandin » de Molière.

L’auteur, metteur en scène et comédien, nous offre un regard éclairant et humain sur le travail passionné que nécessite une telle entreprise en nous détaillant du début à la fin les affres du processus créatif, du casting aux représentations, en passant par les répétitions naturellement.

Une véritable aventure.

par Léa

commentaires

commenter cet article

[Connexion]