La sélection des manuscrits ou tapuscrits

Dans cette pièce, nous vous donnerons les rouages de la publication d’un livre. Et pour commencer cette série, nous souhaitons vous expliquer comment se déroule la sélection des ouvrages que nous publions.

Chaque auteur a pris le temps de créer une histoire, de la corriger, de la faire aboutir avec son cœur, sa volonté, ses expériences, mais aussi son âme… En qualité d’éditeur « Abordable », nous voulons donc offrir une ligne éditoriale très large. Nos seules objections concernent les ouvrages politiques ou religieux.

Ce qui laisse un large choix de possibilités.

Dès la réception d’un tapuscrit ou d’un manuscrit, la sélection se déroule en trois phases :

1. Nous prenons d’abord connaissance du courrier d’accompagnement, de la biographie de l’auteur, du résumé et enfin de l’histoire qui nous est proposée. En fonction de cette première analyse, nous estimons si l’auteur a envie de partager sa création et de commencer l’aventure avec nous.
A cette étape, une première sélection se fait.

2. S’il passe cette première étape, le manuscrit sera lu par trois des huit membres de notre comité de lecture, tous passionnés de littérature. Si le livre est écrit par une femme, il sera lu par deux hommes et une femme. S’il est écrit par un homme, il le sera par deux femmes et un homme. Ils auront la charge de le lire entièrement et d’en faire deux analyses :

    • La première est une fiche de lecture. Elle comporte un résumé, une analyse, les points positifs, les faiblesses et les suggestions d’amélioration, une conclusion et un un avis.
    • La seconde est une grille d’analyse qui reprend vingt points d’évaluation notamment l’intérêt suscité par les 15 premières pages, à la moitié de l’ouvrage et à la fin de l’ouvrage, la description des personnages, la qualité de l’écriture (orthographe, syntaxe, ponctuation, grammaire), le style, l’organisation de l’histoire… Chacun de ces points est noté entre 1 (pas bien) et 5 (très bien).
      S’il y a trois avis défavorables, la sélection s’arrête là. Avec trois avis positifs, l’aventure continue. Si les avis sont mitigés, une discussion s’ouvre alors en comité.

3. L’ultime étape est le choix final des ouvrages qui seront publiés. Nous ne pouvons pas tout publier. Il faut donc faire des choix et cela prend quelques fois du temps, de la réflexion, des discussions…

Quand notre choix final est fait, il nous appartient ensuite de savoir si l’auteur peut trouver un intérêt à entrer dans notre équipe d’auteurs et s’il sera le bon ambassadeur de notre maison d’édition, car c’est avant tout un duo entre l’auteur et l’éditeur que nous recherchons, seule manière d’être cohérent et volontaire dans le même sens pour Les Editions Abordables.

Ainsi, après deux ou trois rendez-vous avec les auteurs retenus, il peut être envisagé la signature d’un contrat d’édition et l’aventure se poursuit !

A suivre…

par Stéphanie
Passionnée des arts : cinéma, théâtre et bien sûr littérature... J'ai le plaisir de vous accueillir dans ma maison. J'espère que vous vous y plairez. Je vous souhaite une excellente visite et n'hésitez pas à me laisser des petits messages.

commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour ces précisions qui me permettront d’être plus pertinent surtout dans mon courrier qui accompagne le manuscrit...

    rédigé le 26 septembre à 13:05 par Florent

    Répondre à ce message

  • Merci pour ces précisions qui sont exactement ce que les auteurs recherchent lorsqu’ils sont en quête d’une maison. Si chaque maison d’édition pouvait être aussi transparente que la vôtre...
    Bravo et encore merci pour cet article,

    Sonia

    rédigé le 23 septembre à 09:59 par Sonia Dron

    Répondre à ce message

  • Merci pour ses précisions.. Cela donnerait presque envie de devenir lecteur de premières lectures !! bon Weekend amis des éditions LEA

    rédigé le 22 septembre à 16:17 par Manu

    Répondre à ce message

commenter cet article

[Connexion]