UN CLAIR MATIN D’AVRIL d’Elisabeth GODON

Elisabeth GODON est psychologue clinicienne. Elle a parcouru de nombreux pays pour la cause des enfants et écrit de nombreux livres à ce sujet. Aujourd’hui, je vous présente son premier roman.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Une femme pétillante, une auteure…

Psychologue clinicienne et professeur des écoles, Élisabeth GODON naît en Bretagne, dans une famille traditionnelle au sein de laquelle l’échange et la réussite scolaire tiennent une place importante.

Très tôt se développe chez elle le goût de la lecture et de l’écriture, ce qui alimente ses rêves, centrés sur les autres, qu’elle veut, depuis toujours, aider si elle le peut, et sur les voyages. Ces derniers, comme les études, car seul le savoir rend libre, nous dit-elle, ne cessent d’animer son chemin.

Partout, elle conjugue intensément ses deux vies, professionnelle et personnelle.

Passionnée par les enfants, elle défend leur cause à travers beaucoup de ses écrits pour témoigner, lorsque leurs libertés lui semblent bafouées.

Eprise de liberté, celle-ci n’est pas pour elle juste un concept, concernant les peuples, les communautés. La liberté se vit aussi au quotidien, chez soi, dans sa famille, dans son couple. Mais comment ?

C’est ce qu’elle nous livre dans son premier roman « Un clair matin d’avril ».

MON AVIS :

J’ai dévoré ce livre qui nous montre à travers la vie amoureuse de Laetitia et Marc, un couple libre, que l’équilibre qu’ils ont construit est peut-être fragile ! Mais jusqu’où peut-on aller pour le retrouver à tout prix et ne pas perdre l’autre ?
Je vous laisse le découvrir à travers ce récit extrêmement bien écrit qui vous emporte à travers ces destins croisés !

QUI MIEUX QUE VOUS, LECTEURS, EN PARLE :

L’amour, le couple, le visible et le caché, l’à-côté, les chemins de traverse, l’attente, l’après, le partage, l’exaltation, la liberté, la douleur, Elisabeth GODON dissèque avec brio les élans du cœur dans un "Clair matin d’avril". Grand coup de cœur."
Philippe LECLERC

Impossible de deviner ou d’envisager quel aboutissement est sur le point d’être présenté. pouvant procurer à l’ensemble des protagonistes une satisfaction ou ne serait-ce qu’un soulagement du cœur , ce que je leur souhaite au degré auquel ils le souhaiteraient eux-mêmes.
C’est interpellant tout ce qui est exprimé au fil des pages, les sentiments profonds mis à nus en toute simplicité et en toute franchise. Tout cela en dépit des incontournables divergences de perspectives. Et la manière dont cela est exprimé.
Ce livre est interactif et surtout je le trouve apaisant, de mon point de vue (personnel) de lecteur, parce qu’on ressent en dépit des tensions éprouvées et qui nous parlent, la forte volonté des personnages d’épargner à leurs proches les souffrances de la vie tout en se prêtant au jeu de celle-ci et à celui de la condition humaine. Mais il faut reconnaître que l’amour libre est un choix particulier, ça intrigue et ça pose de gros défis sur le plan psychologique je crois.

Stéphanie C., Essen (Allemagne)

Je garderai le souvenir d’un très beau roman aux notes poétiques, et de très belles phrases pour partager des pensées qui sont si difficiles à articuler avec des mots, et de l’amour à l’état brut vécu pleinement, j’ai beaucoup apprécié. Merci pour ce voyage au pays des coeurs qui battent les uns pour les autres et des moeurs qui s’entrechoquent.
Stéphane

La triade "corps-coeur-pensée" revient souvent, et c’est agréable je trouve d’avoir cette globalité lorsqu’on dépeint un personnage. J’aime bien également quand il y a des mises en abîmes dans les livres…
Anaëlle

J’ai commencé ton livre lorsque les enfants étaient couchés, et je l’ai terminé un peu avant qu’ils ne se réveillent. Je vais le relire. Je me suis sentie vraiment concernée tout au long du roman. Avec, à chaque rebondissement, cette envie de connaître la suite de l’histoire…
J’ai adoré lorsque tu écris : « Je n’ai pas de mots pour écrire le vent… » Je ressens la même chose. L’ensemble est à la fois fluide et poétique.

Elisabeth F.

ILS EN PARLENT AUSSI ...

- The Manu Chronicles

par Stéphanie
Passionnée des arts : cinéma, théâtre et bien sûr littérature... J'ai le plaisir de vous accueillir dans ma maison. J'espère que vous vous y plairez. Je vous souhaite une excellente visite et n'hésitez pas à me laisser des petits messages.

commentaires

commenter cet article

[Connexion]